Culture | Loisirs | Orvault
[ Tél. 09 84 12 20 25 ]

Le CLO

Structure / Historique

Structure

Le CLO peut se définir comme une « fédération » d’activités permanentes.

La responsabilité de chaque activité est assurée par un bénévole, membre de l’association. Il l’organise et veille à son bon fonctionnement en répondant aux attentes, en respectant les orientations du CLO, en s’entourant d’intervenants qualifiés, bénévoles ou salariés.

Les responsables d’activités rendent compte au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est garant de l’esprit associatif du CLO, du respect des buts fixés et des objectifs. Il fixe les orientations et apporte tout soutien nécessaire aux activités permanentes. Il favorise la création d’animations ponctuelles.

Le conseil d’administration 2017

Présidente : Marylène JEGO
Vice-présidentes : Jeanne JOUSSET et Anne NENOUCHI
Trésorier : Joël PINSON
Trésoriers-adjoints : Bruno MOULIERAS et Christine BOUCHY
Secrétaire : Nicole MOREAU
Secrétaires-adjoints : Sandrine VEIGNEAU et Pierre MARECHAUX
Membres : Françoise SAUDRAIS, Annick NORET, Brigitte CHERET et Lyliane GENDRE.

Historique

Dès 1969, quelques orvaltais échangent sur la nécessité d’un développement des loisirs et de la vie culturelle au bourg d’Orvault. Ils envisagent alors la création d’une association qui aurait cette mission.

C’est ainsi qu’en 1971, est créé le CLO. Tout d’abord, l’association dynamise et donne un élan nouveau à trois activités existant déjà au sein d’un club de jeunes et d’une association familiale rurale.

Le CLO va aller plus loin en suscitant la création d’activités nouvelles répondant aux souhaits des habitants du bourg dit « rural ». Ceci favorisant la rencontre entre anciens et nouveaux, jeunes et adultes.

Le premier président François Saudrais, et les membres fondateurs, mettent au point des statuts permettant au CLO de créer, d’animer, de promouvoir des activités de « culture et de loisirs ».

Près de 40 ans après, le CLO est devenu cette fédération d’activités au service des orvaltais, directement animé par eux, maillon incontournable de la vie culturelle orvaltaise.

Et le CLO a grandi : 900 adhérents, plus de 25 activités permanentes, une zone d’influence élargie à la commune et même au-delà…